Article de presse paru dans LE JOURNAL DE L'AUTOMOBILE

Publié le par webmaster.bisson

Le journal de l'automobile à publier un article sur AIXAM-MEGA  dans le numéro 1085  du 12 juin 2009

Le cnstructeur Savoyard Aixam s'est formé en 1983, à la reprise d'une des marques-pionnières de la mini voiture, Arola. D'emblée, l'entreprise a mis l'accent sur l'obtention d'une fiabilité maximale, à l'époque ou les voiturettes étaient aussi fragiles que capricieuses. Cette volonté et des efforts continuels pour moderniser et faire avancer la technologie de ces véhicules ont amené Aixam à devenir numéro un du marché français dès 1987. Une position qui est toujours la sienne en 2009, le groupe dépassant les 40% de part de marché.  L'entreprise emploie prés de 250 personnes sur 2 sites (Aix les bains et Chanas) et réalise environ 120 millions d'euros de chiffre d'affaires.

 Adossée à Axa Private Equity depuis 2006, l'entreprise produit environ 14000 véhicules. Aujourd'hui, la classification se fait par la taille. Comme son nom l'indique, la City se veut résolument urbaine.
 En effet, avec 2,74 M de long ce modèle est le plus petit du marché, tout en préservant un coffre de 600 litres. la Roadline présente une ligne plus harmonieuse, avec un empattement rallongé de 22 cm qui permet de porter le volume utile à 900 litres. Elle est désormais chapeautée par la Crossline, qui avec ses véritables barres de toit et ses skis façon aluminium habillant le bas de pare-chocs, se donne un look de véritable petit  4X4. La soute a bagages est carrément immense, arreignant 1060 litres, permettant de combler les bricoleurs, jardiniers, etc.
Enfin, Aixam propose aussi le Scouty. Sur la base de la City, il s'agit tout simplement d'un vrai cabriolet à toit rigide démontable, un peu à la façon des anciens Targa Porsche ! De la sorte, la gamme Aixam couvre un éventail de clientèles très large. Les posseseurs du permis B1 (ou du code) ne sont pas oubliés : un Scouty et plusieurs versions de Roadline et Crossline existent en quadricycle lourd à 4 places, à moteur diesel ou essence.

Parmi les singularités maison, rappelons que la mécanique retenue est un bicylindre Kubota (400 ou 599 cm3, à l'exception de quelques Lombardini à essence). Un partenariat exclusif avec l'entreprise japonaise ! En outre, Aixam n'hésite pas à équiper ses modèles d'un pare-brise, de feux ou encore d'un combiné de bord complètement spécifiques, qui ne doivent rien à des pièces de clio ou 206.
Cela dit, cette année, la plus grande nouveauté est à rechercher du côté  de Mega. la deuxième marque du groupe a en effet l'honneur d'inaugurer  le premier quadricycle électrique maison destiné aux particuliers. Sous le nom "e-City", on retrouve une berline Roadline, animé par un moteur de 12 ch alimenté par 12 batteries de traction au plomb de marque AGM . l'ensemble peut atteindre 64 km/h, pour une autonomie annoncée de 80 km maximum. Une initiative intéressante en attendant la riposte déjà prévue du coté de Ligier et Microcar. Enfin, n'oublions pas la vaste gamme d'utilitaires Mega Multitruk, proposées en tout un éventail de motorisations (diesel sans permis ou permisB1,électrique) et de carrosserie (plateau-ridelles, fourgon, voire même châssis cabine).


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P
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